La Cie Le PAYS de ma TETE

La Cie Le pays de ma tête est un espace de création musicale et pluri-disciplinaire fondée en 2010 par Charlène Ploner.

Contrebassiste inventive, multi-instrumentiste, autrice, compositrice et clown, cette musicienne lorraine connue pour son sourire contagieux, développe un univers musical personnel à travers des compositions mêlant sa voix lumineuse aux graves veloutés de sa contrebasse.

Elle mêle sa passion pour les musiques du monde, et autres influences à  sa personnalité musicale et scénique pétillante et profonde.

Cette envie d’envoler sa voix et sa poésie intérieure, inspire à Charlène le nom de sa compagnie!

2010 : LES AIRS TRADITIONNELS DU PAYS DE MA TÊTE

Concert de compositions pour contrebasse, voix en charabia instantané et percussions digitales, avec Maxime Ottinger.

tournée des JMF, (2012-2014), à NJP, Gérardmer… Environ 150 représentations

 

2015 : LA CUCURBIT’à SONS

Entresort musical

Contes musifiés dans un carrosse-citrouille, avec Maxime Ottinger

Zaccros de ma rue, Strasbourg FARSE, Bar le duc, Château de Lunéville… Environ 40 représentations

2015 : Déménagement de la Cie

à Ste Barbe, dans les Vosges : une ferme spacieuse qui permet la construction et le stockage de décors, et offre un espace de travail et de répétition. L’écurie se transforme en lieu associatif, pour le développement de manifestations culturelles et conviviales, de la compagnie et d’autres artistes. La cie est désormais portée juridiquement par Artenréel#1

 

2017 : LE CHTOK TOK ORCHESTRA

Croisière musicale sur les pourtours de la Méditerranée / Trad-prog.

Reprises de chansons traditionnelles du pourtour de la Méditerranée : Algérie, Italie, Grèce, Turquie… réarrangées à la façon du Pays de ma tête électrique.

Avec René Le borgne, Mael Nesti, Nicolas Côme, Maxime Ottinger

Verdun, NJP, Longwy, Projet Akdeniz à Void Vacon. Environ 20 représnetations

 

2018 : SCHAËTZELE

Concert clownesque participatif en solo

Soutiens : Grand Est, Scènes et Territoires, COUACC /Azimut, Tota Compania.

a joué à Renaissances, Aurillac, Flex week, Longlaville, NJP Kids, le Feu aux planches… Environ 40 représnetations

2020 : OPLAT’CHITA

Tour de chant voyageur pour petits et grands curieux

Concert solo pour lieu intimiste, ou déambulation

Dans cette petite forme légère, Charlène enchante les oreilles de sa voix lumineuse, s’accompagnant de contrebasse, accordéon et saz… au grès du vent et des envies, elle s’envole et vous emmène en Grèce, Egypte ou Italie. Elle a dans son balluchon des chants tsiganes, yiddisch, sépharades…

Une manière de faire voyager les musiques d’ici et là, à la rencontre des petits et grands, de tout partout.

Médiathèques de Nancy, Toul, NJP, écoles… Environ 30 représentations

 

2021 : RASKOVNIK

duo de musique des Balkans sous le Danube

Duo avec Nicolas Arnoult autour des musiques des Balkans sous le Danube : Serbie, Bosnie, Macédoine, Bulgarie… Un premier enregistrement de travail est proposé sur sound cloud dans l’impatience de la suite!  Raskovnik… oui c’est vrai à première vue ça fait barbare… mais c’est le nom d’une plante slave, qui a des vertus magiques! Comme d’ouvrir ce qui est fermé et découvrir ce qui est caché! Intéressante métaphore!

Création printemps été 2021, Raskovnik se présente au tremplin des JMF et c’est un feu d’artifice! Un retour sur scène, une 1ère à deux, avec une complicité musicale déjà solide, une liberté d’interprétation et d’improvisation, à travers des mélodies invitant à mêler la douleur et la joie…

 

2022 : OPLAT’CHA

Concert clownesque de rue

Soutiens : Région Grand Est, Département 88, MJC Jarville, Cabagnol/Rue de la Casse,  CCOUAC/ Azimuts, Adagio Thionville, Communauté de communes de Rambervillers 2C2R

 La nouvelle création en route, avec pour thème « le voyage immobile », l’aventure d’oser partir pour trouver la vie. Charlène travaille avec l’aide d’une équipe inventive. Barbara Mornet assistée de Maxime Ottinger, pour la scénographie, la réalisation d’une machine roulante qui portera les différents instruments et objets de la vie quotidienne. Vincent Clergironnet pour l’aide à l’écriture, et Clémentine Jolivet pour le regard extérieur clownesque.

Charlène propose à son personnage une immersion dans l’espace public sur toute une journée. Au gré de son ressenti, de ses besoins, le personnage pourra rencontrer le public, chanter, faire sa gym, ou des crêpes… comme une errante libre et décalée. Une invitation à habiter l’espace extérieur, à faire de ce lieu une sorte de récréation, de chez soi dehors.